Agence immobilière : acheter, vendre et louer une maison

Affiché

Le secteur immobilier fait partie des secteurs les moins connus par le public en termes de fonctionnement. Cela peut s’expliquer par la complexité des rouages qui tournent autour de ce domaine ou d’autres raisons comme les différentes lois et dispositifs qui régissent le secteur, et qui n’est pas forcément connu par tout le monde. Pour une personne désirant vendre, acheter ou louer un bien immobilier, l’idéal, c’est de se tourner vers une agence immobilière pour l’accompagner ou conseiller dans les différentes démarches d’acquisition ou de location d’un bien immobilier.

Toutefois, avant d’entamer l’approche auprès d’une agence, il est important de comprendre ce que représente une agence immobilière ainsi que ce qu’elle peut apporter pour un projet immobilier. L’agence immobilière se définit comme une société œuvrant dans le domaine de transactions immobilières. Par le biais des agents immobiliers recrutés par la société, l’agence se fixe comme mission de trouver un acquéreur pour un bien immobilier en vente, soit trouver un preneur pour un immeuble ou une maison mise en location. Elle s’occupe également des clients désirant acheter un bien immobilier, en lui proposant un panel d’offres susceptibles d’intéresser l’acheteur.

Rôles et activités diverses, une agence immobilière assure plusieurs rôles envers son client. Son objectif n’est pas simplement de vendre ou trouver un locataire pour une maison ou un immeuble, mais plus que ça, elle est aussi chargée de diverses tâches à part la vente proprement dite. Le premier rôle d’une agence, c’est la prospection, elle doit en effet trouver des biens immobiliers partout pour pouvoir par la suite les proposer à une multitude de clients.

L’agence envoie ses agents immobiliers sur terrain à la rencontre des vendeurs pour espérer décrocher un rendez-vous. Dans ce secteur, elle doit être toujours en avance sur les autres pour dénicher une bonne affaire, car c’est très concurrentiel. Outre la prospection et les actions commerciales, une agence doit être capable de conseiller un client avant tout achat ou une mise en vente. La société doit impérativement maîtriser les connaissances théoriques et techniques comme l’estimation d’un bien. Pour un aboutissement du projet de son client. L’agence immobilière doit pouvoir renseigner le client sur toutes ses interrogations, liées au domaine technique, domaine financier et juridique.

Enfin, une agence en sus de son activité commerciale, de conseil, est aussi affrontée à d’autres activités comme : la gestion des parties communes, l’expertise immobilière et la régie. Ces activités qui vont encore un peu plus en contact direct avec le client ne sont pas pour autant obligatoires pour chaque agence.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de Bernard Nicod SA.


Partager